Stratégie de pointe pour prolonger la vie des patients atteints de cancer

L’immunothérapie anticancéreuse (ICB) a révolutionné la prise en charge clinique de nombreux types de tumeurs histologiques. Cependant, les réponses aux ICB sont hétérogènes et parfois transitoires.

Des efforts importants sont actuellement déployés pour identifier les paramètres qui modulent l’immunité anticancéreuse nécessaire pour déclencher l’efficacité des thérapies anticancéreuses. Parmi les facteurs qui permettent de déchiffrer l’efficacité clinique des ICB, les preuves accumulées au cours de la dernière décennie ont mis en évidence le rôle du microbiote intestinal dans la détermination de l’efficacité des anticancéreux dans les modèles tumoraux précliniques, ainsi que chez les patients atteints de cancer.

Les recherches suggèrent qu’un microbiote intestinal normal soutient les réponses thérapeutiques anticancéreuses, tandis qu’un microbiote dysbiotique provoque l’échec du traitement.

EverImmune a identifié Oncobax® AM, Akkermansia muciniphila , comme un commensal bactérien clé contribuant à l’efficacité clinique des thérapies anticancéreuses chez les patients atteints de cancer. Oncobax® AM est une bactérie monosouche lyophilisée et encapsulée qui atteindra les portes du développement clinique début 2022.

Les données précliniques suggèrent que la propriété antitumorale d’Oncobax® AM est spécifique à la souche.

 

Les souches d’ Akkermansia muciniphila autres qu’Oncobax® AM ne sont pas aussi efficaces pour freiner la croissance tumorale.

Le potentiel antitumoral d’Oncobax® AM a été comparé à celui d’un commensal, Lactobacillus paracasei ( LP ), isolé d’un probiotique disponible dans le commerce.

La compensation avec Oncobax® AM peut augmenter l’efficacité du blocage PD1 tandis que LP n’est pas efficace pour freiner la croissance tumorale.

Le mode d’action multiforme d’Oncobax® AM a été caractérisé et repose sur des piliers immunologiques, microbiens et métabolomiques.

Taille de la tumeur des souris traitées avec des ICB et compensées par voie orale avec des souches d’ Akkermansia muciniphila (Oncobax® AM, AM #2 et AM #3)

Taille de la tumeur des souris traitées avec des ICB et compensées par voie orale avec des souches d’ Akkermansia muciniphila (Oncobax® AM, AM #2 et AM #3)